Pourquoi l’huile d’olive ?

L’Oliveraie

Nos huiles proviennent de la région du Val des Serrans, en Espagne, au cœur d’un oliveraie familiale riche en histoire.

C’est la merveilleuse histoire d’une ancienne finca abandonnée qui fut ramenée à la vie par une famille belge tombée amoureuse des lieux. Avec l’aide des villageois et agriculteurs locaux, ils se sont donné comme mission de relancer la production d’huile d’olive et de redonner vie à cette magnifique propriété.

Cet endroit incroyable est parsemé d’oliviers de plus de deux cents ans, entretenus avec passion par le fermier local et son fils. C’est au cœur de ce morceau de patrimoine oublié que nos huiles d’olives sont cultivées de manière écologique et traditionnelle.

Les variétés

L’huile d’olive n°1 est une huile d’olive vertes. Elle est douce, sensible, délicate et son goût est subtilement acidulé. On l’utilise principalement pour les plats froid, tel que pour assaisonner une salade. 

L’huile d’olive n°2 est une huile d’olive noire au caractère bien trempé ! Elle a un goût plus prononcé car les olives noires sont arrivées à maturité, contrairement aux olives vertes qui sont récoltées plus tôt. Elle peut être chauffée jusqu’à 195° et on l’utilise donc principalement pour les plats. 

L’huile d’olive n°3 est une huile piquante. Elle est à base d’olives noires mélangées avec du piment California Reaper et du Moa Juniper. On l’utilise pour relever les plats ou préparer des sauces épicées.

Les bienfaits

L’huile d’olive est reconnue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits santé, notamment anti-cholestérol et anti-âge, mais elle possède également d’autres avantages moins bien connus.

Grâce à sa consistance riche en Oméga 9, l’huile d’olive permet de prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol sur les parois des artères, c’est-à-dire l’athérosclérose qui rend difficile la circulation sanguine et favorise l’apparition de caillots dans le sang.

L’huile d’olive est également connue pour son action positive sur le transit intestinal en stimulant la sécrétion de sels biliaires.

Et pour nous, les Healthy Girls, l’huile d’olive a une utilité sans limite. Elle est riche en polyphénols et en Oméga 9, des antioxydants qui préviendraient et ralentiraient le vieillissement des cellules. On peut l’utiliser pour sur les cheveux, le visage, la peau. C’est un atout beauté et pas des moindres !

Finalement, l’huile d’olive réduit les risques de maladie cardiovasculaire. Ce n’est pas pour rien que les Crétois ont un taux de mortalité par maladie cardiovasculaire inférieur de 95% à celui des Américains !